Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 48-17: Par dela les steppes je te retrouverai de Shannon Hale

Chronique 48-17: Par dela les steppes je te retrouverai de Shannon Hale

Résumé

Dame Saren est enfermée dans une tour pour sept ans avec sa servante Dashti. Son crime ? Avoir refusé d'épouser Khasar, seigneur d'un des sept royaumes voisins. En fait, la jeune fille s'est fiancée à Khan Tegus, qu'elle n'a jamais vu mais avec qui elle correspond depuis des années. Tandis que Dashti se démène pour assurer leur survie, sa maîtresse, profondément affligée, pleure jour et nuit. Alors, quand Tegus arrive un soir pour parler à Dame Saren, celle-ci ordonne à sa servante de se faire passer pour elle...

 

Mon avis:
Dashti vient de perdre sa mère, elle ne peut rester seule dans les steppes. Au même moment Dame Saren, en refusant d'épouser le seigneur khasar, perd sa servante et gagne sept ans d'emprisonnement. Dashti deviendra alors la servante de Saren, elle prendra soin d'elle alors qu'elles seront emprisonnées.

Saren est belle et noble, c'est d'ailleurs la seule chose qu'elle ait pour elle! En effet elle ne sait ni lire ni écrire, compte beaucoup trop sur les autres, chouine souvent, bref elle est assez exaspérante! C'est vrai qu'elle n'a pas une vie facile mais quand meme! Heureusement on la voit évoluer et prendre de l'assurance.
Dashti est une errante, elle vivait dans les steppes avec sa mère, gardait les troupeaux et connais les chants qui guerrissent. En devenant servante de Dame Saren, elle apprendra à lire écrire compter... C'est une jeune fille forte, courageuse, droite et au grand coeur, prête à tout pour sa maitresse!
La première partie est je trouve moins interessante, plus lente, que la seconde, j'ai beaucoup aimé la fin (bien que l'on puisse l'imaginer d'avance)! Dans ce livre écrit sous forme de journal intime, où l'on découvre un conte où les roles sont inversés, Dame Saren demandant à  sa servante Dashty de se faire passer pour elle.
Une jolie histoire pleine de courage, de sacrifice, d'amour/amitié, de magie, une  revisite de "Demoiselle Méline, la princesse" des freres Grimm dans un décor d'inspiration Mongole.

ma note 3/5

vous pourriez être interessé par: 
-Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article