Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 12-18: un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès

Chronique 12-18: un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès

Résumé: Le commerce du luxe connaît une expansion sans précédent. La concentration des grandes marques au sein de quelques firmes et l’enrichissement accéléré de pays comme la Chine ont profondément modifié le marché du luxe. 
Après Un ethnologue à l’Assemblée, voici Un ethnologue au pays du luxe. Marc Abélès nous invite dans ce livre à explorer le monde du luxe, ses produits, son économie mais aussi sa symbolique. Car le luxe est une quête, celle de l’exceptionnel, de ce qui n’a pas de prix. Il porte la marque de l’excès et de la « folle exubérance ». 
En suivant les routes du luxe, Marc Abélès cherche ici à comprendre cette emprise quasi magique de l’objet de luxe, la fascination qu’il exerce, les échanges entre les cultures qu’il instaure, ses modes de circulation et d’appropriation. Mais la croissance industrielle fait peser sur ce marché la menace de l’uniformisation et de la banalisation. Le luxe doit sans cesse se réinventer. Comment le fera-t-il ? En nouant une alliance inédite avec le marché de l’art contemporain. 
Une exploration inédite du luxe, entre fascination et finance, créativité et industrie. 

Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de Jours tranquilles en 89. Ethnologie politique d’un département français, des Nouveaux Riches. Un ethnologue dans la Silicon Valley, ainsi que d’Un ethnologue à l’Assemblée, qui a été un grand succès. 

 

Avant tous, je remercie l'agence Anne & Arnaud ainsi que les éditions Odile Jacob pour leur confiance.

 

Mon avis:
Le luxe a toujours attiré, particulièrement maintenant, car nous vivons dans une société d'apparence et celui ci est signe de réussite, de richesse.
L'auteur nous explique ce qu'est le luxe, le façon dont on le voit et comment il évolue à travers le monde. En effet, ce qui relevait de ce domaine autrefois ne l'ai plus forcément maintenant comme par exemple le thé.
On voit que certains objets de luxe, par exemple, des sacs de couturiers, se démocratisent. Si avant seule l'élite y avait accès, aujourd'hui nous en rencontrons plus et ainsi le luxe doit se renouveler pour n'être accessible qu'à une certaine catégorie. "La tension permanente entre élitisme et banalisation est le moteur du processus de réinvention permanente qui caractérise le luxe."
Ce qui m' a surprise, c'est le passage concernant les malls de luxe en Chine où il dit qu'ils sont très fréquentés, que cela fait bien même si on n’achète pas. Je ne suis jamais allée en Chine, mais je suis allée dans d'autres pays asiatiques, il y a en effet ce genre de malls mais ceux où je suis allée n'étaient pas très fréquentés.
Le luxe est un univers qui attire beaucoup de monde. Fan des Levi's quand j'ai vu le nom dans la présentation j'ai voulu le lire espérant que l'on parlerait de cette marque que j'affectionne tant. J'avais envie d'en savoir plus sur cet univers, comment il se crée, pourquoi,  comment est fait tel objet, pourquoi celui ci et qu'est ce qui attire ect.... J'avais envie de comprendre le pourquoi du comment, pourquoi par exemple la France est connu pour son luxe, mais je n'ai malheureusement pas eu l'impression d'avoir appris grand chose.

ma note 2/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article