Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 42-17: La trilogie du rempart sud tome1: Annihilation de Jeff Vandermeer

Chronique 42-17: La trilogie du rempart sud tome1: Annihilation de Jeff Vandermeer

Résumé: La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

 

Tout d'abord je remercie l'agence Anne & Arnaud et les éditions "au diable vauvert" pour leur confiance

 

Mon avis:
A première vue, la zone X est un endroit magnifique avec des paysages à couper le souffle, une jungle luxuriante, pas de pollution... mais ça, c'est à première vue, car petit à petit on se rend compte que des choses étranges s'y passent voir dangereuses...Nos quatre aventurières vont en faire l'amère expérience...
Ce livre est assez étrange, tout d'abord, les personnages n'ont pas de nom, nous les distinguerons par leur métier: la biologiste ( la narratrice), la géomètre, la psychologue et l'anthropologue. De ce fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car nous ne les connaissons pas, hormis la biologiste mais qui reste quelqu'un d'assez secret. Le livre, ou plutôt le journal, car c'est en fait un journal concernant son expédition est ponctué de quelques souvenir de sa vie avant la zone x, ce qui nous apprend comment elle en est arrivée à faire partie du groupe.
J'ai trouvé aussi, assez perturbant d'arriver dans un endroit sans rien connaitre et dont le mystère restera jusqu'à la fin, ce qui est normal vu que la narratrice découvre en même temps que nous. De ce fait, beaucoup de questions restent en suspend, j'espère avoir les réponses dans le tome suivant.
Malgré tout, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé plein de mystère, de suspens et aussi angoissant, je ne m'y suis pas ennuyée une minute et j'ai eu du mal à le lâcher tellement je voulais savoir ce qui allait arriver. Il fait parti de ces livres où on a envie de vite finir pour connaitre la fin mais en même temps où l'on a pas envie de le finir tellement on y est plongé!

Ma note 4/5

 

édit vous pourriez être intéressé par :
-La trilogie du rempart sud tome 2: autorité de Jeff Vandermeer

Annihilation d'Alex Garland (film)

Existe en film, trailer du premier tome

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article