Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 4-21: "Florida" d'Olivier Bourdeaut

Florida, Olivier Bourdeaut, 256 pages, éditions Finitude, 19€, parution 4 mars 21

Florida, Olivier Bourdeaut, 256 pages, éditions Finitude, 19€, parution 4 mars 21

Quatrième de couverture: « Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée. »

Résumé éditeur: Tout commence comme un conte de fées. Pour ses sept ans, Elizabeth a reçu une robe de princesse et quand elle gagne le concours de mini-miss auquel sa mère l'a inscrite, on pose une couronne sur sa tête. c'est le début de l'enfer, le début d'une enfance volée. D'autant qu'Elizabeth se met à détester le monde entier et , avec l'adolescence, rien ne s'arrange. Son corps devient son ennemi. Le maîtriser c'est maîtriser son destin, alors elle décide de le mettre au service de sa vengeance, le transforme, le sculpte, le déforme, le déforme. Elle ne sera plus jamais la Petite Princesse de personne...

L'auteur: Olivier Bourdeaut est né au bord de l'Océan Atlantique en 1980. Il ne s'est pas attardé sur les bancs de l'école, il préférait lire et rêvasser. Il a ensuite travaillé quelques années dans l'immobilier, avant d'accumuler les petits boulots, allant de fiascos en échecs avec un enthousiasme constant.
En 2016, il publie son premier roman, "En attendant Bojangles" (Finitude), qui devient un best-seller en quelques semaines. Le deuxième, "Pactum salis" (Finitude), paraît deux ans plus tard.

 

Tout d'abord, je remercie  l'agence "La Bande" et les éditions "Finitude" pour leur confiance!

Avant de commencer ma lecture: Nous sommes devant une couverture avec une petite fille déguisée en princesse. Si je m’arrête à cette couverture, le livre ne me fait pas envie, je ne la trouve pas très jolie, vieillotte. Mais en regardant la 4ème de couverture, je suis intriguée. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre et du coup j'ai envie de savoir. Est il question de meurtre, de folie, de suicide, de mutilation???...

Mon avis: La quatrième de couverture étant un extrait du livre et donc ne disant pas grand chose, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'étais tout de même intriguée...
Nous entrons dans la vie d'Elizabeth Vernn, jolie petite fille de sept ans. C'est bien là son problème, qui croirait qu'être jolie pourrait être un cauchemar?  C'est pourtant le cas pour Elizabeth! Pour ses sept ans, elle n'a pas eu une fête d'anniversaire avec ses amies comme les autres petites filles de son âge. Non, elle, elle a eu une belle robe de princesse avec une inscription à un concours de mini-miss, qu'elle gagne! Sa mère, qu'elle appelle "la reine", l'inscrit à tous les concours dans l'espoir de la voir gagner, seulement elle ne gagne plus, et on se rend compte qu'il y a un problème...
En effet, on découvre ce monde des mini-miss, des mères prêtent à tous pour voir leurs princesses gagner, la pression subie par les enfants et ici, cas extrême, la folie que cela peut engendrer... Je n'en dirai pas plus car je pense que le "résumé" est un extrait pour rester dans le flou....
Je n'ai pas trop aimé le personnage d'Elizabeth, peut être à cause de cette folie, mais j'ai aimé le personnage d'Alec, quelle patience et quelle générosité!
Ce livre est puissant, on sent la haine, la détresse, la folie, il est vraiment bien écrit, sans temps morts. On voit que la pression que mettent les parents aux enfants peut être dangereuse.
Même si je n'ai pas aimé le personnage principal, car vraiment spécial, j'ai beaucoup aimé cette lecture!
Ma note 4/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article