Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 16-20: "She said" de Megan Twohey et Jodi Kantor

she said, Megan Twohey & Jodi Kantor, éditions Alisio, parution 29/9/20,  400 pages, 24€

she said, Megan Twohey & Jodi Kantor, éditions Alisio, parution 29/9/20, 400 pages, 24€

Résumé éditeur :
« Après les révélations des accusations de harcèlement et d’abus sexuels à l’encontre de Harvey Weinstein, […] nous assistâmes, ébahies, à la rupture d’une digue. Des millions de femmes à travers le monde témoignèrent des mauvais traitements qu’elles avaient elles aussi subis. Un nombre incalculable d’hommes durent soudain répondre de leur comportement […]. Notre travail de journalistes contribua à déclencher une rupture sans précédent. »

Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey qui allait changer le monde. Enquêtant sur des allégations inquiétantes, les deux journalistes avaient, des mois durant, secrètement rencontré et persuadé des victimes de Harvey Weinstein de témoigner. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s’étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier. Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire.

-« Une histoire de journalisme […] courageux qui fit aux patriarches d’Hollywood ce que Bob Woodward et Carl Bernstein firent à l’administration Nixon. »   THE TIMES

-« Deux [autrices] que les générations futures retrouveront dans les livres d’histoire. »  MASHABLE

Jodi Kantor et Megan Twohey sont journalistes d’investigation au New York Times. Jodi Kantor a consacré sa carrière aux questions de discrimination en milieu professionnel. Megan Twohey s’est surtout illustrée pour ses enquêtes sur l’exploitation des femmes et des enfants, qui lui valent, en 2014, alors qu’elle est reporter chez Reuters News, d’être finaliste du prix Pulitzer pour le Reportage d’investigation. Jodi Kantor et Megan Twohey reçurent de nombreuses récompenses pour avoir dévoilé l’affaire Harvey Weinstein, dont le prix George Polk, et, avec leurs collègues, le prix Pulitzer pour Service Public

 

Je tiens tout d’abord à remercier l’agence « la bande » et les éditions Alisio pour ce service presse.

J’ai mis du temps à le lire mais ça y est je l’ai fini il y a quelques jours ! J’ai mis du temps non pas parce qu’il n’est pas intéressant, au contraire, mais par manque de temps, des problèmes de la vie…
Après avoir tant entendu parler de l’affaire Weinstein, j’avais hâte de lire ce livre !
Journalistes au New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey ont mené l’enquête et nous dévoilent les dessous de la naissance du mouvement MeToo dont nous avons tous entendu parler. Ici de nombreuses stars et inconnues nous lève le voile sur le harcèlement/agression qu’elles ont vécu alors qu’elles étaient en poste ou dans leur vie quotidienne.

L’histoire est intéressante, on découvre les choses de l’intérieur, ce qu’ont vécu ces femmes, le regard et réactions des autres, la réaction des coupables… Car même si le livre est principalement centré sur l’affaire Weinstein, on n’y parle pas que de lui !
Avec le nombre de personnes concernées, j’ai parfois eu du mal à tout retenir et à ne pas me mélanger. J’arrivais à peu près à retenir pour les célébrités mais pour les anonymes, c’est plus compliqué !
C’est un récit bien travaillé, précis, détaillé, que je conseille à tout le monde !

Ma note 4/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article