Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chronique 24 -18: Chroniques d'une survivante de Catherine Bertrand

Chroniques d'une survivante, Catherine Bertrand, 160 pages,04/10/2018, éditions de La Martinière, 14€

Chroniques d'une survivante, Catherine Bertrand, 160 pages,04/10/2018, éditions de La Martinière, 14€

Résumé:
Bon, ben j’étais au Bataclan...
Mais ça va, hein. Je suis vivante, j’vais pas me plaindre.
Le quoi ? Le stress post-traumatique ?
Connais pas.
Si ça a bouleversé ma vie ? Non, pas du tout, pourquoi ?
J’ai fait quelques dessins pour raconter tout ça, une sorte de journal, quoi.
Peut-être bien que tu te retrouveras dans certaines pages.
Tu veux y jeter un oeil ? Ou les deux ?

Catherine Bertrand est passionnée de dessin depuis toujours, désormais reconvertie dans le graphisme et l’illustration. Elle était au Bataclan le 13 novembre 2015 et fait partie de l’association de victimes d’attentats, Life for Paris. Elle a réalisé seule ce livre, avant de le confier à un éditeur.

blog du livre: https://chroniquesdunesurvivante.wordpress.com/

 

Avant de commencer, je tiens à remercier l'agence Anne & Arnaud ainsi que les éditions de la Martinière pour leur confiance.

Mon avis:
Ce livre est très sympa à lire! Ecrit sous forme de BD (que l'on peut colorier), il se lit très vite. L'héroïne raconte comment elle a vécu l'après attentat de manière humoristique et simple, ce qui permet d'être lu par tout les publics, les plus jeunes et les moins jeunes. Avec ses dessins simples, le livre est bien illustré et la lecture rapide.
La jeune femme est attachante mais un peu centrée sur elle même je trouve par moment, en même temps c'est son histoire donc c'est un peu normal. Catherine est blessée même si cela ne se voit pas physiquement. Elle ressent les premiers symptômes de l'état de stress post-traumatique qu'elle présente comme un boulet. Nous avons tous nos boulets, plus ou moins gros, et cela peut aider à relativiser sur certaines choses.  Viennent aussi tous les tracas administratifs: si en temps normal on se demande souvent si on ne se fout pas de nous, là c'est encore pire exemple

chronique 24 -18: Chroniques d'une survivante de Catherine Bertrand

Mais il y a aussi les gens qui ne comprennent pas ou ne savent pas comment réagir ainsi que le quotidien qui fait très vite peur...
Il est intéressant de lire ce livre car il montre les différentes étapes que l'on rencontre lorsque l'on subit un traumatisme. Ici il s'agit d'un attentat, mais je pense que ce livre peut aider avec d'autres problèmes. Un témoignage touchant dédramatisé grâce aux dessins et à l'humour!

ma note 4/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article