Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 16-18: Tout le monde aime Bruce Willis de Dominique Maisons

Tout le monde aime Bruce Willis, Dominique Maisons, 20.90€, 5/04/18, 400 pages, la martinière

Tout le monde aime Bruce Willis, Dominique Maisons, 20.90€, 5/04/18, 400 pages, la martinière

Résumé:
Tout pour être heureuse... vraiment ?
Dans les coulisses poisseuses du rêve américain, il ne fait pas bon être une actrice prometteuse.
Rose Century a vingt ans et pèse déjà des millions de dollars au box-office.
Beaucoup tueraient pour prendre sa place.
Au-delà de ces apparences, la vie de Rose n'a pourtant rien d'enviable. Un agent qui la manipule comme une enfant ; des réalisateurs qui se comportent en prédateurs sexuels ; des amis d'enfance qui sombrent dans la drogue ; une mère qui lui fait porter ses ambitions manquées ; un père milliardaire qui la méprise.
Et une soeur, morte dans des circonstances troubles.
Rose n'en peut plus, elle veut fuir ce cauchemar doré. Mais Los Angeles ne peut pas la laisser disparaître. On a besoin d'elle pour servir la machine à rêve, et les ambitions électo rales de son père.
Alors, si Rose pose problème... Il va falloir trouver très vite la solution.

Auteur déjà couronné des prix VSD du Polar 2011 et Prix Griffe noire du meilleur roman historique 2016, digne héritier d'Hervé Le Corre ou Dennis Lehane, Dominique Maisons confirme son talent protéiforme en nous offrant son premier grand " roman américain ", au suspense vertigineux.

Je remercie tout d'abord l'agence Anne&Arnaud ainsi que les éditions de la Martinière pour leur confiance.

 

Mon avis:
Dès le début j'ai détestée Rose, je la voyais comme une starlette capricieuse qui a besoin de se faire remarquer, elle sabote tout: sa vie privée, publique, familiale et professionnelle. Puis, plus j'avançais dans ma lecture plus j'en apprenais sur elle, plus je la comprenais et plus je m'attachais à elle et l'appréciais! Son entourage se résume par la drogue, le sexe, l'argent, la manipulation... Pour le bien de  tout le monde, elle doit changer très vite, et si elle ne veut pas, peut être que l'on l'y "aidera"...
On découvre ici l'envers du décor de la vie que peut avoir une star, la sensation d'être prisonnier, ce n'est pas que du glamour et des paillettes comme certains peuvent le penser, et ce sujet est plutôt d'actualité (cf l'affaire Weinstein). Rose a dans sa vie tout les mauvais que côtés que peut engendrer la célébrité. C'est un personnage très touchant très attachant que l'on voit vraiment évoluer et qui n'a vraiment pas de chance dans la vie! 
Je n'en dirai pas plus car cela enleverais le suspense du livre qui est très présent, on ne sait jamais ce qui va arriver (tout du moins moi je ne l'ai vu venir à aucun moment).
Autre point d'actualité, les problèmes de frontiere entre les Etats Unis et le Mexique ainsi que les cartels.
Ce livre révèle divers travers de la société tout en nous faisant voyager  en Californie/Mexique   et en nous faisant découvrir cet univers noir qu'est le monde des stars.

Ma note 5/5

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article