Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 9-18: Le dernier compagnon de Jean Francois et Lucie Muracciole

editions Odile Jacob, date de parution 14/3/18, nombre de pages 448, prix 24€

editions Odile Jacob, date de parution 14/3/18, nombre de pages 448, prix 24€

Résumé: 1940 : la France capitule devant les troupes du IIIe Reich. Le 17 juin, Pierre Verdeil et trois camarades de lycée quittent Brest à bord du dernier navire en partance pour l’Angleterre. Ils n’ont jamais été soldats, ils ne connaissent pas de Gaulle. Ils sont la France libre, cette poignée de volontaires qui refusent la défaite. 
Devenu préfet de police, en pleine tourmente de Mai 68, Verdeil mêle et démêle ses souvenirs, reprend la trame de vies emportées par l’Histoire. Il cherche la vérité, et peut-être avant tout la sienne.
De Bir Hakeim à la Libération de Paris, voici l’aventure d’hommes ordinaires devenus des héros. Dans la lignée de L’Armée des ombres, Jean-François et Lucie Muracciole livrent ici le roman des Français libres. Une histoire, un roman époustouflants.

Jean-François Muracciole est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Spécialiste de la Résistance, il a codirigé l’Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale et le Dictionnaire de la France libre, et il a notamment publié Les Français libres. L’autre Résistance.
Lucie Muracciole est maître de conférences en études italiennes à Sorbonne Universités, spécialiste de théâtre et traductrice.

 

Tout d'abord je remercie l'agence Anne&Arnaud ainsi que les éditions Odile Jacob de leur confiance.

 

Mon avis:
Quand j'ai vu que le thème de ce livre était la résistance, j'ai voulu le lire, même si ce n'est pas une histoire vraie c'est tout de même inspiré de faits réels. Habitant dans un village où le maquis était très actif, il me fallait ce livre! On ne parle malheureusement pas des maquis, mais si j'avais mieux lu la présentation je m'en serais rendue compte! Mais je l'aurai quand même lu car il est très intéressant!

Pierre Verdeil a arreté l'école pour devenir résistant. Plus tard il deviendra préfet de police. Aujourd'hui c'est un vieil homme qui nous raconte l'histoire de sa vie.
Tous les personnages sans exception sont attachants, particulierement ces jeunes garcons qui s'engagent sans trop savoir dans quoi ils s'embarquent, juste l'envie de liberer leur pays et qui vivront des choses horribles, mais auront aussi de bons moments.
J'ai appris beaucoup de choses avec cette lecture (oui je l'avoue à l'école les cours d'histoire ne m'interessaient pas du tout!). La plupart des evenements se passent à l'étranger mais on découvre aussi comment les francais qui ne sont pas partis au combat ont vécus/résistés et comment ont continuer à vivre les anciens soldats lorsqu'ils sont rentrés.
Historiquement vrai, ce livre est très interessant à lire pour découvrir ou re decouvrir ce  que la France et nos (grands) parents ont vécu.

ma note: 4/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article