Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 5-18: Quelque part entre le bien et le mal de Christophe Molmy

Date de parution:18/01/2018 La Martiniere    Format: 14cm x 22cm     Nombre de pages: 352

Date de parution:18/01/2018 La Martiniere Format: 14cm x 22cm Nombre de pages: 352

Résumé

Sélectionné pour les prix du polar de Cognac, prix Landerneau, prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points et prix du Goéland Masqué, Christophe Molmy confirme son talent avec ce nouveau roman magistral.
Coline a toujours rêvé d'intégrer la PJ. Mais elle n'a ni l'allure ni l'audace qu'on prête aux grands flics parisiens. Et puis... c'est une femme. Elle végète dans son commissariat de banlieue, jusqu'au jour où le suicide d'une jeune femme la met sur la piste d'un tueur en série.
De son côté, Philippe, vieux routier du 36 quai des Orfèvres, se débat avec une prise d'otage et des braqueurs manouches qu'il rêve de saisir en flagrant délit. Se peut-il que ces affaires soient liées ? Et jusqu'où chacun ira-t-il pour sauver sa peau. Ou risquer la sienne ?
Dans les rues de Paris se croisent flics, avocats, voyous et victimes. Au milieu de tout ce monde, le chien noir veille. Celui qui patiente, tapis en chacun de nous. Le maître de nos pulsions. Et qui n'attend qu'un bruit infime, un geste, pour se réveiller et nous emporter dans sa furie.
Christophe Molmy est chef de la BRI de Paris (Brigade de recherche et d'intervention, dite aussi Brigade antigang), service spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme. Quelque part entre le bien et le mal est son deuxième roman.

 

 Tout d'abord je tiens à remercier l'agence Anne & Arnaud ainsi que les Editions de La Martinière pour leur confiance.

 

Mon avis:
Pessac est désormais dans un commissariat de banlieue et gère des enquetes plus simples qu' au 36. En effet, il semble que ses dernières affaires ( "les loups blessés", que je n'ai pas eu l'occasion de lire mais qui ne m'a pas génée dans ma lecture) l'ai un peu fatigué. Sous son aile, une jeune flic, Coline, qui semble en vouloir met le doigt sur une affaire de tueur en série.
Pendant ce temps, au 36 Philippe est sur une affaire de rançon et de braquage. L'un des braqueur est arrété et choisi comme avocat Sacha, ami de longue date de Philippe.

Le livre est très bien écrit, c'est d'un réalisme!.... on s'y croirait! et on en apprend beaucoup sur le monde de la justice, on voit que l'auteur sait de quoi il parle! On retrouve beaucoup de termes policiers, des expressions manouches et on fait une ballade dans Paris.
Dans le milieu policier on voit qu'il y a beaucoup de solidarité de même que chez les manouches il y a beaucoup de fraternité. Je me suis attachée à tous ces personnages, même aux "méchants" et à ce mystérieux tueur en série, dont on voit qu'il est vraiment malade!
J'ai eu un peu de mal au début à suivre, avec tous ces personnages et ses différentes enquêtes menées en même temps mais on y arrive! Un livre qui se lit très vite grâce à ces chapitres courts, cela donne aussi du rythme, pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Peut être que l'on passe un peu vite sur certaines choses. Un véritable page turner que j'ai eu de mal à lacher tellement j'ai été prise dans l'histoire!

ma note 4.5/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article