Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 46-17: Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Chronique 46-17: Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Résumé

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

 

Mon avis:
En commençant ce livre, je m'attendais à lire une histoire sur une enfant muette ou peut être autiste, mais c'est bien plus que cela, la petite fille à une maladie qui fait qu'elle est paralysée et ne peut parler. En revanche, ce que les gens n'ont pas forcément compris, c'est qu'elle est très intelligente, elle a une très grande mémoire!
Le docteur veut l'envoyer dans "un établissement spécialisé" car il pense que son cerveau ne fonctionne pas. Ces propos mettent Mélodie et sa mère hors d'elles et elle ira dans une école "normale" qui comporte une classe pour handicapés. Mais Mélodie s'ennuie et ne supporte plus ces "cours" jusqu'à l'arrivé d'un nouveau professeur qui va tout changer.
Mélodie et ses parents sont une famille très touchante qui ont des périodes vraiment dures! Heureusement, pour les aider il y a Catherine et Madame V qui feront énormément de bien à la jeune fille. Mélodie réussira tout de meme a se faire des amis et prouver son intelligence.
Ce livre nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas juger, que l'humain peut être bienveillant mais qu'il peut aussi faire des erreurs, qu'il ne comprend pas toujours tout. L'handicape est un poids vraiment lourd que ce soit pour la personne touchée ou l'entourage et je leur tire mon chapeau! L'histoire est vraiment belle et touchante, elle fait réfléchir, les sentiments très bien décrits qui ont réussis à m'arracher quelques larmes! Je ne saurais que trop vous conseiller ce livre! Bien que le sujet soit grave c'est une histoire qui nous montre tout de meme qu'il faut se battre et garder espoir, une belle leçon de vie! Mais je suis un peu décue par la fin...

Ma note 4.5/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article