Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique 40 -17: Dans le désert de Julien Blanc Gras

Chronique 40 -17: Dans le désert de Julien Blanc Gras

Résumé: 
Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide à travers un nouveau monde où tout peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire. Parviendra-t-il à réconcilier l’Orient et l’Occident en soulevant le voile des apparences ? Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ?
Un périple brûlant, servi par la bienveillante ironie de l’auteur de Touriste.

Julien Blanc-Gras est né en 1976 à Gap. A 18 ans, il entreprend des études supérieures à Grenoble, où il obtient un DEUG d'Histoire, puis une Maîtrise en journalisme. Il écrit ses premières piges pour le Petit Bulletin, un journal culturel grenoblois, et pour le Dauphiné Libéré.Souhaitant voyager, il profite du programme Erasmus pour aller étudier à Hull, en Angleterre. A l'automne 2001, il entreprend un tour du monde en sac à dos qui durera finalement un an. Mexique, Cuba, Guatemala, Bélize, USA : ce voyage nourrira son premier roman, Gringoland.En 2003, armé d'un manuscrit, il s'installe à Paris. Il pige alors pour la presse magazine et la télé (L'Express, Technikart, Nova, Max, Standard, Jasmin,Canal +, Tracks...). Gringoland sort en 2005. En 2007, il acheve Comment devenir un Dieu vivant "A 31 ans, Julien Blanc-Gras trouve qu'écrivain baroudeur est un métier cool, même si ce n'est pas un métier. A cet âge-là, Paul Mc Cartney avait déjà quitté les Beatles, mais on peut pas vraiment comparer."

Mon avis:
J'aime voyager, mais ne pouvant pas forcement le faire, j'essaie de le faire aussi à travers les livres. Ce que j'aime dans ce genre de livre c'est que l'on découvre aussi les civilisations, les coutumes... 
Ici, nous débarquons au Qatar, hormis le fait que ce soit un pays riche qui rachete pas mal de chose, j'avoue ne rien connaitre! J'ai donc énormément appris avec ce livre, j'ai été aussi choquée en découvrant certaine chose comme les salaires, les rapports avec les étrangers... On entend souvent parler de Dubai, j'ai toujours pensé que ca devait être beau, mais après cette lecture, ce n'est pas un endroit que j'ai envie de voir!
Côté lecture, c'est fluide, agréable, ca se lit vite, le style d'écriture est sympa avec quelques passages qui m'ont fait sourire. 
C'est un auteur que je ne connaissais pas et je suis sûre de le relire, j'ai d'ailleurs en tête quelques titre qui m'attirent!
Bref, une belle découverte que ce soit au niveau du livre ou de l'auteur, une lecture très insteressante qui permet de découvrir le Qatar et son peuple!
Ma note 4.5/5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article