chronique 30 -17: Lord seigneur des rues roumaines de Blandine P. Martin

Publié le par audrey

chronique 30 -17: Lord seigneur des rues roumaines de Blandine P. Martin

Résumé
Les oreilles qui rebiquent, une patte en équerre, la queue en panache, voici Lord, le chien des rues. Par malchance ou par hasard, il a vu le jour au cœur d’un pays où il ne fait pas bon vivre quand on a quatre pattes et des crocs. Sa maison, c’est la rue. Il vagabonde à sa guise, soldat d’une liberté qu’il n’a pas choisie, dans un univers où la majeure partie des hommes voudraient anéantir son espèce. C’est ça la vie de chien des rues en Roumanie. Enfin, c’était ça pour Lord jusqu’à ce que sa vie bascule.
Dans son livre « Lord, seigneur des rues roumaines » Blandine P. Martin nous offre un récit frais et vivifiant, une belle histoire de sauvetage telle qu’elle a été vécue. Au fil des pages, elle parvient à nous sensibiliser au triste sort des chiens des rues de Roumanie sans jamais tomber dans l’horreur qui, pourtant, sévit dans ce pays. Au contraire, elle a su mettre en avant toutes les personnes engagées et leurs initiatives réalisées en faveur de ces animaux en danger, toute la beauté de leur dévouement, toute la compassion sans laquelle rien n’est jamais possible.

 

C'est l'histoire vraie de Lord, un chien qui a eu la malchance, comme tant d'autres, de naître en Roumanie, un pays parmi lesquels il ne fait pas bon être chien!  Pour traiter la surpopulation des rues canines, on les mets en centre où ils sont mal traités, euthanasiés (et encore c'est un gentil mot par rapport à ce qu'on leur fait!). Pour des questions d'argent, certains chiens ayant un propriétaire sont même kidnappés!
L'histoire est courte mais très touchante, on voit l'horreur que subissent les animaux, tout en voyant aussi une énorme solidarité. Heureusement qu'il existe des gens bien, des associations pour sortir ces animaux de cet enfer! Le livre délivre aussi un message: si vous voulez un animal, si vous pouvez, préférez l'adoption, ainsi vous sauverez un animal!
ma note 4/5

 

De plus, en achetant ce livre vous ferez une bonne action puisque l'auteur s'engage à reverser l'intégralité de sa part des recettes à l'association Mukitza, à l’association Prieten Credincios (Roumanie) et au refuge d’Anda Murgu pour les aider à sauver les chiens errants roumains.

Vous pourrez en savoir plus sur l'auteur, ainsi que trouver  les liens des associations ici : https://blandinepmartin.com/lord-seigneur-des-rues-roumaines/

Publié dans livres chroniques

Commenter cet article