3 Juin 2017
Résumé: Des tronçonneuses et de l'alcool.
Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges.
Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?
Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960 dans le petit village où ses parents sont instituteurs, se destine très tôt à l’écriture. Il est encore au lycée à Paris quand il publie ses premières nouvelles dans des fanzines underground. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, telles Brigade Mondaine et Le Survivant. « Ça m’obligeait à écrire à fond la caisse et ça me rapportait du fric. » explique-t-il. Mais c’est en 1984 que son destin d’écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë. L’écrivain-aventurier de légende le choisit comme assistant et l’emmène avec lui dans une succession de voyages autour du monde qui durera vingt-cinq ans. De leur collaboration naîtront les récits d’aventures Oro, Sahara, Parodie, Oro & Co, ainsi que de nombreux romans, dont Paranoïa et Buffet campagnard. Tous ces ouvrages seront de grands succès de librairie. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry Poncet se retire dans une forêt de Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l’écriture.
Mon avis:
Bienvenu au Cambodge! Mais attention, ici ce n'est pas le Cambodge où l'on va pour faire du tourisme, ici, on nous emmene dans des endroits dangereux! Qui est ce "on"? Et bien, il s'agit de Haig, un aventurier et de son équipage à bord de la Marie Barjo.
Haig nous fais voyager dans un Cambodge d'après guerre, nous montrant les dégâts, les conditions de vie... un vrai dépaysement!
Nous sommes dans un milieu assez macho et hostile avec des personnages plutôt atypiques (du moins pour moi). Au début, j'ai trouvé que Haig était plutôt tourné sur lui même mais je l'ai vu évolué au fil de l'histoire. Malgré cette évolution, j'ai préféré son équipage, chacun ayant sa particularité (un malade, un écolo...).
Côté écriture, j'ai bien aimé le style, c'est fluide, les chapitres courts.
En ce qui concerne la couverture, je suis un peu déçue, je m'attendais à en savoir beaucoup plus sur les Monts Rouges et à ce que Marisol soit plus présente que ça, mais on reconnait bien cette jungle luxuriante et cette ambiance pesante!
Je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture plus que cela, c'est pour moi un milieu un peu trop machiste avec un peu trop d'horreur, mais j'ai aimé la "visite " du pays. Un petit plus: l'explication sur la naissance de Haig!
Ma note 2.5/5