Chronique 23-17: La mythologie Viking de Neil Gaiman

Publié le par audrey

Chronique 23-17: La mythologie Viking de Neil Gaiman

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

À propos de l'auteur
Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aux États-Unis. Salué comme un surdoué par Stephen King, lu dans le monde entier, il est l’auteur d’un chef-d’œuvre d’humour anglais co-écrit avec la star anglaise Terry Pratchett, De bons présages, de BD devenues cultes (The SandmanViolent CasesSignal/Bruit), de livres pour la jeunesse et de nombreux romans et nouvelles dont les best-sellers American Gods (prix Hugo, Nébula, Bram Stoker et Locus) et L'Océan au bout du chemin parus au Diable vauvert.

Avant tout, je tiens à remercier l'Agence Anne & Arnaud ainsi que les éditions Au Diable Vauvert pour leur confiance

 

Je me souviens au collège avoir étudier la mythologie grecque et diverses oeuvres telles que l'Odyssée. Je me souviens aussi ne pas avoir du tout aimé, mais à cette époque je n'étais pas fan de lecture et encore moins lorsque c'était imposé! Pourtant la mythologie "explique" diverses choses de notre monde, et disons le, c'est un sujet à la mode, il suffit de regarder les films séries... C'est pour cela que j'ai décidé de m'y interesser et aussi parce que mes goûts ont changés (regardez, avant je ne lisais pas!)
Je suis totalement novice dans ce type de lecture, même en ayant vu des choses à l'école, je n'ai aucun souvenir. Heureusement, ce livre est bien fait et un débutant comme moi ne se sent pas perdu! 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, est ce un roman ou plusieurs histoires? Il s'agit en fait de plusieurs petites histoires, ce qui permet une lecture plutôt rapide. Au début, on nous présente les personnages, leurs liens, d'où viennent leurs objets fétiches... puis une fois les présentations faites, on entre dans les "histoires" où l'on découvrira par exemple la génèse du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il est bien écrit, dans la mythologie on peut s'attendre à un peu de violence mais il n'y en a pas, le style de l'auteur fait qu'elle est très atténuée qu'il n'y a pas de gore (contrairement au livre que je viens d'entamer, où il n'y a pas de violence vu que l'on arrive après mais tout de même quelques scènes gores). Les personnages sont attachants, et il y en a pour tout les goûts: forts, beaux, rusés, orgueilleux... mon préféré étant de loin Loki! Avec lui on ne s'ennuie pas, manipulateur, brillant, égoiste... mais les Dieux ont besoin de lui!
Bref, c'est un lecture rapide et interessante pour le novice qui veut découvrir la mythologie viking sans prise de tête, et en plus, si vraiment vous vous sentez perdu, il y a un glossaire à la fin.

Ma note 4/5

Publié dans livres chroniques

Commenter cet article

Angeline 23/05/2017 21:08

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

l'imagination dévorante 24/05/2017 09:41

bonjour, merci! je vais venir faire un tour avec plaisir!