Chronique 8-17: populaire l'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage de Maya Van Wagenen

Publié le par audrey

Chronique 8-17: populaire l'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage de Maya Van Wagenen

Résumé: Coincée au plus bas de l’échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi inédit : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell.
« Soyons honnêtes, j’ai du pain sur la planche. Pour ne pas dire que je suis un cas désespéré. Je mesure 1,57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure.
Régime, coiffure, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? »

 

Ecrit sous forme de journal intime, Maya nous raconte son histoire (vraie). Cette jeune fille de 13 ans, vit à la frontière mexicaine et fréquente un établissement scolaire pas des mieux! D'ailleurs, elle s'y sent un peu à l'écart. Le guide de popularité de Betty Cornell datant des années 50 tombe dans ses mains et elle décide de le suivre dans l'espoir de devenir populaire.
Beaucoup ont l'air d'avoir apprécié ce livre. Je ne comprend pas trop comment les parents peuvent laisser, même encourager leur fille à suivre ce guide (notament aller acheter des habits des années 50). Maya se sent populaire mais je dois dire que si je tombais sur une fille comme elle, ça m'énerverait vite! (quand on lui pose une question, sa réponse: "pour m'amuser", les "parle moi de toi" et compagnie aaahhhh!!!!)
Bref, je n'ai pas vraiment aimé ce livre, peut être ai je  dépassé l'âge pour un tel ouvrage, cependant, je dois dire que la morale est bonne!
ma note 2/5

Publié dans livres chroniques

Commenter cet article