Chronique 40 : Supernova d’Emma Daumas

Publié le par audrey

Chronique 40 : Supernova d’Emma Daumas

Résumé : C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de bal de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles. Pas de factice suspens dans ce récit ou l'extinction violente et véloce d'une gloire est programmée à sa naissance mais au delà de la trajectoire d'une étoile filante, il est question ici de l'initiation d'une enfant à la vie des grands, la plus cruelle et cynique qu'il soit, entraînant inexorablement la mort de ses illusions et de l'Amour. Dans un monde de spectacle et d'exhibition, où l'on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Emma Daumas, de son vrai nom Manuelle Daumas, est une auteure-compositrice-interprète et une romancière française, née le 23 novembre 1983 à Avignon. Elle participe à la deuxième saison de l'émission Star Academy en août 2002, qui permet au grand public de découvrir son visage et sa voix. Elle est éliminée en demi-finale fille face à la future gagnante, Nolwenn Leroy. Son premier roman "Supernova" est inspiré par son expérience de la télé-réalité mais qui reste une fiction.

Annabelle, 16 ans aime chanter et se produit lors d’un bal. Ce jour là, le producteur du télé-crochet Starcatcher est par hasard présent et il la veut dans son émission. Je ne spoile rien du tout en vous disant que Bella (l’avatar d’Annabelle) gagnera l’émission puis tombera de haut.

Quand j’ai vu le résumé de ce livre, j’avais hâte de le commencer, mais quand j’ai vu que l’auteur était Emma Daumas, j’avoue avoir eu un peu peur ! On voit souvent des acteurs devenir chanteur ou inversement et bien souvent hormis quelques exceptions, ce n’est pas génial… J’ai déjà lu un livre d’un acteur (Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer ) sans m’en rendre compte, je n’avais pas fait attention à l’auteur et il s’est avéré que j’ai aimé, tout comme ce livre là !

Dans ce livre, on est prévenu « pas de factice suspens » et il est vrai que l’histoire est très prévisible, mais elle n’en est pas moins intéressante ! En effet, depuis quelques années, on nous diffuse beaucoup d’émissions de ce genre qui peuvent faire rêver certains, et ce livre nous en révèle les dessous, pas très glorieux comme vous pouvez l’imaginer ! Je rappelle que ce livre n’est pas autobiographique, bien que l’auteur ait participé à un télé crochet, mais je ne doute pas que les choses décrites puissent réellement arriver. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce qu’elle avait réellement pu vivre ! Je pense que toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à cet univers devrait lire ce livre car il montre ce que peut être réellement ce monde et fait réfléchir.

J’ai aimé suivre Annabelle, la voir évoluer, c’est un personnage très attachant, un peu naïve parfois (particulièrement vis à vis de Mattéo). J’aurais aimé en savoir plus concernant la sélection, les entraînements…. Mais c’est peut être fait exprès pour montrer qu’elle est dans une bulle et que tout va très vite, trop vite ! Et un livre n’aurait pas suffit à tout décrire, ou alors il serait épais! Bref, j’ai aimé tout les personnages, notamment Laurine, toujours là pour sa sœur, hormis Mattéo, qui n’est qu’un profiteur, je ne l’ai jamais aimé ! On voit que ce monde est dur, malsain, qu’il transforme les gens et qu’un rien peut les briser. La célébrité n’est pas forcément comme on se l’imagine naïvement, pleine de strass et de paillettes, c’est un monde sans pitié, hypocrite, noir…

L’écriture est très fluide et addictive, l’auteur nous entraîne dans un monde très réaliste, rempli de désillusion, le titre est d’ailleurs très bien choisi ! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant il est bouleversant et émouvant !

J’aimerais bien connaître la suite, voir comment Annabelle revient à la vie normale !

J’aurais pu mettre une note parfaite si j’avais eu, comme dit plus tôt, plus d’éléments concernant le parcours de Bella, mais je met tout de même l’honorable

Note : 4.5/5

articles Emma Daumas - Supernova
musique

Publié dans livres chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Migway Leyth 02/09/2016 09:39

xD j'ai encore craqué, cette fois Miss Pérégrine a enfin rejoins mes étagères (bien que démonté maintenant)... J'ai commencé à le lire et J'ADORE !!!
J'ai fini le Petit Prince, et dès que j'aurais le temps je referais des chroniques pour rattraper mon retard. Il est bien j'ai beaucoup aimé =)
Sinon pour Nil, je n'ai malheureusement pas avancé. J'ai du mal à accrocher et à me lancer dedans. Peut-être parce qu'on crève de chaud ces derniers temps, du coup pas trop envie d'aller sur une île où il fait chaud xD
Que lis-tu en ce moment ? Bonne lecture à toi aussi :)

l'imagination dévorante 02/09/2016 10:42

lol ah peut être, c'est vrai que la chaleur rappelle cette ile et il ne vaut mieux pas y être! j'espère d'ailleurs que tu as fini de déménager parce qu'avec ce temps faire/défaire les cartons, démonter/monter les meubles, bon courage! Miss Pérégrine, ça fait un moment que j'ai envie de le lire tu me diras s'il est bien! Depuis quelques temps j'avance moins vite dans mes lectures mais là je suis sur "Movie Star" d'Alex Cartier.

l'imagination dévorante 27/08/2016 14:58

moi je n'ai jamais regardé la Star Ac', je ne suis pas trop télé, mais vu l'audimat de ce genre d'émission, il est intéressant d'en connaître les dessous, surtout pour les plus jeunes qui idéalisent ce monde! c'est un livre vraiment bien!
Struck est sympa aussi, t'es comme moi, une bonne PAL en attente!

l'imagination dévorante 28/08/2016 13:18

c'est ça! on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose que ce sera vite lu, du coup on ajoute et on a pas forcément le temps! jamais lu le Petit Prince, mais il a l'air sympa! tu as fini Nil? bonne lecture!

Migway Leyth 28/08/2016 11:51

Je n'avais pas l'impression d'avoir une PAL en attente, mais finalement petit à petit et mine de rien ça s'accumule ^^ Je découvre le Petit Prince en ce moment !

Migway Leyth 27/08/2016 14:26

Ton petit article croisé avec l'avis de Margaud m'incite vraiment à découvrir cette oeuvre. Déjà parce que j'étais gaga de Star Académie quand j'étais plus jeune, et ensuite parce que ce côté malsain des paillettes m'intéressent. Non pas que j'ai envie de devenir une star loin de là, mais surtout parce que justement, c'est un peu comme les pub où l'on voit des mannequins maigres comme des clous... souvent ça cache une réalité bien sombre, autre que l'image qu'on s'en fait, beaucoup de faux semblants, de désillusions !!! Et je trouve ce genre de roman parfait pour des adolescents qui de nos jours s'intéressent énormément à la célébrité notamment avec des émissions telles que les Anges de la téléréalité, les Ch'tis etc...
P.S : faut que je lise Struck ^^'