Chronique 30 : Nil, Tome 1de Lynne Matson

Publié le par audrey

Chronique 30 : Nil, Tome 1de Lynne Matson

Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

Quand ce livre est sorti, j’avais très envie de le lire, le résumé paraissant prometteur, puis les chroniques ont commencées à arriver, et là, je me suis rendue compte que si beaucoup avaient aimé, beaucoup aussi avaient été déçus… ce qui, du coup m’a un peu refroidie, mais j’avais quand même envie de le lire, histoire de me faire ma propre opinion !

Donc Nil, c’est l’histoire de Charley, une américaine qui disparaît d’un seul coup d’un parking pour arriver sur l’ile de Nil. Déboussolée, dans un endroit désert, nue, dans la fournaise, elle n’est pas sûre d’être toujours vivante. Elle trouve des vêtements et survit comme elle peut jusqu’à ce qu’elle rencontre deux garçons. Elle n’est désormais plus seule, et découvrira le fonctionnement de Nil.

Nous avons deux narrateurs, ce qui est appréciable, car deux points de vues. Alors évidemment, il y a une histoire d’amour, et j’ai aimé en suivre l’évolution. C’est un coup de foudre, mais aucun des deux n’osent faire le premier pas, chacun ayant peur du rejet de l’autre et les malentendus sont présents. Ce début m’a plu, tout cela m’a donnée une impression de réel.
Charley et Thad sont attachants, intelligents, têtus, forts, protecteurs, la réaction de Thad à la fin m’a beaucoup touchée ! Du fait des entrées et sorties, il y a beaucoup de personnages, ils ne sont pas très développés mais sont aussi attachants. On a peur avec eux, on espère avec eux, on est déçu et triste avec eux.
Lynne Matson a réussi à créer un monde complexe et une ambiance stressante, pesante et mystérieuse. Nil est décrite comme une femme machiavelique, cruelle, on se demande si elle est vivante. Après tout, pourquoi pas il y a tellement de choses surnaturelles ! Mais qu’est ce que Nil ? C’est une ile paradisiaque en apparence, qui n’apparaît sur aucune carte, où la vie est un genre de Koh Lanta (le jeu, pas l’ile thailandaise !). Ca m'a un peu fait penser à Jumanji, piégé dans un jeu, sauf que c'est loin d'être un jeu!
L’histoire ne répond pas à toute nos questions et on reste sur notre faim, mais comme c’est un premier tome, je ne doute pas d’avoir les explications dans les prochains volumes, bien que celui-ci ai tout de même une vrai fin.
Le seul point négatif est pour moi, au début, il y a un page avec beaucoup de répétitions, et cela m’a un peu agacée (chatoiement 7 fois en une page, c’est un peu b
eaucoup je trouve) !

Pour conclure, je dirais que c’est un livre original, à ne pas manquer, j’ai bien aimé !
Ma note
4.5/5

Chronique 30 : Nil, Tome 1de Lynne Matson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l'imagination dévorante 12/06/2016 09:57

vu que les avis sont très divergents, je pense que oui il faut le lire pour se faire son propre avis. il y en a qui disent que c'est le même genre que "gone" ou le "labyrinthe" mais comme je ne les ai pas lus, je ne sais pas. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, tu me diras!

Migway Leyth 12/06/2016 12:14

ça marche ^^ je te dirais ça dès qu'il sera lu !! Je te souhaite un bon dimanche au passage, bis

Migway Leyth 12/06/2016 09:45

Eh bien Eh bien ! Voilà qui finalement est plutôt prometteur =) Il va falloir que je me fasse vraiment mon propre avis ^^

l'imagination dévorante 12/06/2016 12:17

merci de même