Chronique 17 : Le Sauveteur de touristes d’Eric Lange

Publié le par audrey

Résumé : Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non. Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.

« Éric Lange est animateur-journaliste-chroniqueur radiophonique depuis une trentaine d'années. On l'a croisé sur RFM, Skyrock, Europe 2, Fun Radio, Médi 1 et plus récemment sur Le Mouv' et France Inter pour l'émission “Allô la Planète”. Il a parcouru le monde en tous sens, en a fait le tour plusieurs fois, s'est posé à Tanger, New York et Paris. »

Tom Harlem est journaliste jusqu’au jour où il met son poing dans la figure d’un de ses supérieurs. Une de ses connaissances prend contacte avec lui pour lui proposer un travail : retrouver la nièce d’une riche avocate…

Ce qui m’a attirée c’est tout d’abord le titre : « le sauveteur de touristes » je me suis dit, c’est un livre qui va me faire voyager ! et le résumé me l’a confirmé. J’ai eu envie de lire un livre qui me permettrait de m’évader car il était prévu que je parte en Thailande et que cela avait été annulé. Déçue, j’ai voulu revivre mon voyage au pays du sourire à travers le livre, et finalement, coup de chance, je pars dans quelques jours ! Bref, je m’égare….

Nous faisons la connaissance de Tom, journaliste, dans un pays en guerre. Lorsque j’ai lu ce premier chapitre, j’ai eu un petit doute sur le fait que le livre allait me plaire à cause d’une scène un peu gore… mais heureusement, il n’y a que celle la ! A son retour, Tom est remercié. En tant qu’ancien journaliste, Tom a beaucoup voyagé, il est donc le candidat parfait pour faire un travail de détective. Emilie, une riche héritière a disparu et il doit la retrouver. Ses recherches nous amène dans divers pays dont nous découvrons différentes coutumes, histoires. J’ai retrouvé le quartier de « Sukhumvit » à Bangkok, quartier où je suis installée lorsque j’y vais. Nous y rencontrons Jean Phi et un autre personnage assez particulier, attachants, qui seront important dans la suite de l’histoire. D’ailleurs, j’ai apprécié tout les personnages ! A un moment, l'enquête se poursuit en Australie où l'on nous parle du temps des rêves, ce qui m'a fait pensé à ma période BTS car nous l'avions étudié, ceci faisant parti des thèmes sur lesquels nous pouvions tomber en français. L’intrigue est très bonne, je n’ai à aucun moment vu venir les évènements, il n’y a pas de temps mort et on a hâte de savoir où va nous mener l’enquête et comment elle va se terminer. Si on oublie le côté SF de la fin, le monde tel qu’il est décrit est réel : drogue, violence, folie, prostitution…

Je ne m’attendais pas à une telle fin, c’est un livre très bien imaginé que je recommande !

Ma note 4/5

vous pourriez être interessé par: Il ne nous reste que la violence d'Eric Lange

Publié dans livres chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article