Chronique 16 : Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

Publié le par audrey

Chronique 16 : Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

Résumé Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de NorthWestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire. Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur internet ? Mais à force de jouer, Carson risque de se brûler les ailes...

Carson n’a qu’une idée en tête : faire des études pour devenir un brillant journaliste à la fac de Northwestern et quitter Clover, et pour cela il est prêt à tout !

L’auteur, Chris Colfer, est un acteur américain, connu pour avoir tenu le rôle de Kurt dans la série Glee. Ce livre est aussi disponible en film et nous retrouvons notre auteur dans le rôle de notre personnage principal, Carson.
La couverture est simple, on y voit Carson en train de réfléchir sur fond linéaire et un crayon cassé, qui représentent sa passion pour l’écriture.
L’histoire est présenté sous forme de journal intime du héro, ce qui nous permet de bien le comprendre. C’est un roman très frais, avec beaucoup d’humour grâce au narrateur héro Carson. Carson est un en terminale, il n’a pas d’ami car il est égocentrique, il se sent supérieur à tout le monde, car très intelligent. Il est très cynique et il sait ce qu’il veut et croira en ses rêves jusqu’au bout. Le jeune homme n’a fait qu’un vœu pour son entrée en fac et il attend avec impatience son admission anticipée. Malgré qu’au lycée ce soit quelqu’un de détestable, c’est un personnage attachant, tout d’abord par son humour, sa relation avec sa grand mère qui est belle, et son évolution au long de l’histoire. Au début, il se fiche de la façon dont il va procéder pour obtenir ce qu’il veut et petit à petit il commence réfléchir.
Nous faisons aussi la connaissance de Malerie, qui deviendra une amie pour Carlson. La jeune fille est un peu « à l’ouest », elle est toujours présente pour son ami et a un petit « problème » assez particulier. Tout cela la rend attachante.
D’autres personnages gravitent autour de lui et nous permettent d’aborder divers sujets tels que la maladie Alzheimer, le divorce, l’homosexualité…
La fin est triste et très surprenante, et c’est à ce moment là que l’on comprend vraimen
t le sens du titre !

En bref, c’est un livre très divertissant, on passe un bon moment, on rit ! J’ai apprécié ce petit clin d’œil à la série « Glee ».
Ma note 3
.5/5

Chronique 16 : Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

Publié dans livres chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article