Chronique 6 : l’assassin royal 5 : la voie magique de Robin Hobb

Publié le par audrey

Chronique 6 : l’assassin royal 5 : la voie magique de Robin Hobb

Résumé : Fitz, « l’assassin royal », a fini par échapper aux soldats du cruel prince Royal. Parvenu à Lac-Bleu, il traverse le fleuve, mais est repris par ses poursuivants. Il réussit à s’évader et n’a plus qu’une idée en tête : retrouver son maître, le prince Vérité, l’héritier légitime du trône.

Fitz a réussi a échappé aux soldats de Royal. Nous continuons à le suivre sur les traces de Vérité.

Une fois encore, les éditeurs français, on coupé en 3 parties (4, 5 et 6) un tome qui à l’origine n’en faisait qu’une.
La recherche de Vérité commence à me paraître un peu longue ! On a l’impression de ne pas avancer, ce qui est normal quand on sait qu’il ne s’agit en fait que d’un seul et unique tome. Ce 5ème tome se découpe en 2 phases : la première concerne la progression du Bâtard vers Jhaampe, et la seconde, la recherche de Vérité. Il manque un peu d’action et ne se passe donc pas grand chose.
De nouveau, Fitz subit des épreuves, on se demande, avec tout ce qu’il a traversé, comment il réussi à survivre ! De même que Vérité qui n’a pas l’air en bonne posture !

Dans cette partie, il est moins seul, et pour cause, il retrouve quelques uns de ses amis qui vont l’aider. C’est avec leurs soutiens qu’il va emprunter la voie magique et en apprendre un peu plus sur l’Art (contrairement au tome précédent, qui nous permettait de découvrir un peu plus le vif) et notamment sur les risques qu’a pris Vérité. Caudron, personnage que je trouve attachant et qui m’intrigue beaucoup, à l’air d’en savoir beaucoup sur l’art et la prophétie. Je pense qu’elle n’est pas qu’une petite vieille à la recherche du prophète blanc, mais je n’en dirai pas plus ! S’il faut je me trompe complètement, réponse dans le prochain livre (j’espère) !
Nous retrouvons Kettricken et le fou changés et des révélations concernant ce dernier sont faites. Ces nouvelles données font parties des quelques rebondissements intéressants (c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus marquée dans cet épisode !) qui retombent malheureusement aussitôt… les retrouvailles entre le Fitz et le fou sont aussi celles du Prophète Blanc et du Catalyseur, qui nous ramène à la fameuse prophétie.
Œil-de-Nuit fait aussi son grand retour, j’aime beaucoup ce loup et j’ai toujours peur qu’il lui arrive quelque chose ! Le lien durable qu’il entretien avec le jeune homme lui vaut de prendre quelques traits humain tel que « l’humour ».

La fin du premier cycle approche, retrouver Vérité n’est pas la seule tâche, il faut aussi renverser Royal pour sauver les Six-Duchés. Quels sacrifices Fitz devra t il encore faire ? Car il semble que cette fois, il ne soit pas prêt à l’offrande que l’on risque de lui demander…

Bien qu’un peu monotone, j’ai apprécié ce tome : le retour de certains personnages est un plaisir, les nouvelles informations que l’on apprend sont intéressantes et nécessaires à la continuité de l’histoire, ainsi que l’évolution des personnages.

Hâte de connaître le fin mot de ce premier cycle !

Ma note : 3/5

retrouvez les chroniques des tomes:
-L’assassin royal tome 1 : l’apprenti assassin- Robin Hobb
-l'assassin royal tome 2: l'assassin du roi de Robin Hobb
-L’assassin royal tome 3 : la nef du crépuscule de Robin Hobb
-L’assassin royal tome 4 : le poison de la vengeance de Robin Hobb
-l’assassin royal 6 : La Reine solitaire de Robin Hobb
-l’assassin royal tome 7 le prophète blanc de Robin Hobb

-Les aventuriers de la mer tome 1: le vaisseau magique de Robin Hobb

Publié dans livres chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article