Chronique 4 : L’assassin royal tome 4 : le poison de la vengeance de Robin Hobb

Publié le par audrey

Chronique 4 : L’assassin royal tome 4 : le poison de la vengeance de Robin Hobb

Le Poison de la vengeance est un roman de fantasy écrit par Robin Hobb. Traduction française du premier tiers du livre original Assassin's Quest publié en 1997, il a été publié en français le 20 mars 2000 aux éditions Pygmalion et constitue le quatrième tome de L'Assassin royal.

L'histoire des personnages du premier cycle de L'Assassin royal continue dans le deuxième cycle nommé en langue originale The Tawny Man. Une autre série de Robin Hobb, Les Aventuriers de la mer, se déroulant dans le même monde, se situe chronologiquement entre ces deux cycles et introduit des personnages importants du deuxième cycle.

Robin Hobb a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec la première trilogie de L'Assassin royal (The Farseer Trilogy) en 1995.

Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de L'Assassin royal) pour les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.

Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre.

Résumé : Au royaume de Castelcerf, le prince Royal est parvenu à s’emparer du pouvoir, au détriment de l’héritier légitime, son frère aîné, le prince Vérité. Partagé entre des valeurs civilisatrices et la Nature qu’incarne son vieux complice, le loup Œil-de-Nuit, Fitz décide de tuer l’usurpateur. Mais au palais où il s’introduit, ses ennemis lui tendent un piège…

Fitz est mort et enterré. Vraiment ? C’est ce que croient Royal, et la plupart des gens ; mais, la magie du Vif lui a permit d’intégrer le corps de son loup, le temps de pouvoir reprendre possession du sien. Ses mentors ne l’ont pas laissé tomber et tente de lui rendre sa nature humaine. Obnubilé par sa vengeance, le jeune homme prend la route de Gué de Négoce, où a été déplacée la cours royale, dans l’intention de tuer le désormais roi, Royal, mais tout ne se passera pas comme prévu…

La fin du 3ème tome m’ayant faite forte impression, j’ai enchainé avec celui-ci avec impatience ! Suite aux derniers événements survenus, je me posais de nombreuses questions et j’ai eu mes réponses ! De même que mon intuition concernant Molly était juste !

Le tome commence fort : Fitz est toujours vivant ! Cependant, il ne se passe pas grand chose. Le début est intéressant, Fitz, plus loup que jamais, doit réapprendre à vivre comme un humain. Sa relation avec Œil de Nuit est très forte et je ne m’attendais pas à un tel dénouement entre eux ! Fitz, qui avant n’avait peur de rien, a bien changé.

L’histoire ne se déroule plus au château de Castelcerf, mais à travers des différents duchés. On y découvre de nouvelles mentalités, de nouveaux paysages, et la vie avec Royal en tant que roi. Elle est principalement basé sur le « road trip » (version moyen-âge) que le bâtard parcoure pour assouvir sa vengeance, mais, -chose que je trouve étrange,- il ne rencontrera pas Royal. Il part donc rejoindre Vérité tout en pensant à comment éliminer son oncle à son retour.

Bref, ce tome est beaucoup axé sur Fitz, on ne voit pas beaucoup les autres personnages connus, qui m’ont un peu manquée, ou nouveaux, qui sont pourtant très intéressants pour certains, ce qui montre que le héros est assez seul dans sa quête.

Pour moi, c’est une petite déception, j’attendais beaucoup de ce tome, peut être un peu trop ! Il ne se passe pas grand chose et le peu qu’il se passe, je ne peux le dévoiler sans spoiler. L’histoire n’est pas prenante mais n’en demeure pas inintéressante ! En effet, on en apprend d’avantage sur certains personnages, sur le vif et j’espère retrouver dans la suite certains nouveaux !

Ma note 2.5/5

retrouvez

-L’assassin royal tome 1 : l’apprenti assassin- Robin Hobb
-l'assassin royal tome 2: l'assassin du roi de Robin Hobb
-L’assassin royal tome 3 : la nef du crépuscule de Robin Hobb
-l’assassin royal 5 : la voie magique de Robin Hobb
-l’assassin royal 6 : La Reine solitaire de Robin Hobb
-l’assassin royal tome 7 le prophète blanc de Robin Hobb
-Les aventuriers de la mer tome 1: le vaisseau magique de Robin Hobb

Publié dans livres chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article