Chronique 3 : L’assassin royal tome 3 : la nef du crépuscule de Robin Hobb

Publié le par audrey

Chronique 3 : L’assassin royal tome 3 : la nef du crépuscule de Robin Hobb

Première Publication : 1996

Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 est un écrivain américain de fantasy. Les treize volumes en français de l’Assassin royal sont désormais regroupés en quatre tomes : La Citadelle des ombres chez Pygmalion.

Résumé: Dans le château de Castelcerf, la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Le prince héritier, Vérité, consacre ses forces à éloigner les pirates rouges. Son frère, le prince Royal, cherche à l'éliminer à son profit. Mais dans sa conquête du trône, il doit affronter le courageux Fitz, la reine et le maître assassin qui connaît tout de l'âme humaine. Leur loyauté au prince Vérité suffira-t-elle à sauver le royaume des Six-Duchés?

Cette fois, l'histoire reprend directement là où elle s'est arrêtée au tome précédent ; l’édition française ayant jugé bon de les séparer alors qu’ils ne l’étaient pas à l’origine.

Le royaume des Six Duchés, toujours attaqué par les pirates rouges, va de mal en pis ! Dans l’espoir de se débarrasser d’eux, Vérité entreprend un voyage par delà les montagnes afin de retrouver les Anciens et leurs demander de l’aide. Royal, perfide, y verra là l’occasion de prendre sa place sur le trône, tandis que Fitz, fidèle à son roi-servant, tentera de l’en empêcher au détriment de son bonheur.

Fitz est en mauvaise posture. Son dilemme : l’amour ou la loyauté ? Plus que jamais, le royaume a besoin de lui, et nous assistons, impuissant, à sa chute ! Après avoir touché du doigt au bonheur voilà que l’on lui reprend. Dans ce tome, notre héros souffre beaucoup, que ce soit physiquement ou mentalement. Le récit à la première personne, fait que nous arrivons facilement à nous mettre à sa place et nous souffrons avec lui ! A ce stade, nous pouvons dire que Fitz se sacrifice pour le royaume.

J’apprécie moins Molly qu’avant (peut être du fait qu’il ne se passe pas grand chose avec elle) et en viens à préféré Célérité, même si nous ne la voyons et connaissons que très peu. Je pense que Molly cache quelque chose mais je n’en dirai pas plus de peur d’avoir raison et ainsi spoiler la suite !

Vérité tente d’agir pour sauver son royaume et sa quête l’emmène donc à être très peu présent dans l’histoire, mais il reste un personnage que j’aime beaucoup !

Royal, que dire de lui ? Et bien il est fidèle à lui même ! Il veut le trône et fera tout pour y parvenir ! Il va très loin dans ses manigances, je ne le pensais pas mauvais à ce point ! Ainsi, Fitz découvrira qui sont ses alliés et se rendra compte, avec un personnage que je n’aurais jamais soupçonné, qu’il ne faut pas se fier aux apparences !

Œil de Nuit réussira tant bien que mal à se faire de nouveaux « amis » et sera plus proche que jamais de Fitz jusqu’à ne faire plus qu’un, ainsi, la magie du Vif sera exposée.

J’ai beaucoup aimé de façon général les personnages, on en apprend davantage sur eux et on découvre certaines choses.

Je m’étais engagée dans cette série, je l’avoue, un peu à contre cœur, mais plus j’avance dans les tomes et plus je l’apprécie ! Même s’il ne s’il n’y a pas énormément d’action dans ce tome et que j’ai eu un peu de mal à m’y plonger, la fin, pleine de suspense rehausse tout ! Cependant, certaines choses me paraissent étranges sur la fin, concernant Fitz, comme une impression de bâclée et donc je me pose certaines questions dont j’espère avoir les réponses dans le prochain tome.

Je voulais continuer avec un autre livre mais je crois que je vais poursuivre la série, je ne résiste pas à l’envie de savoir ce qu’il va se passer, tellement la fin m’intrigue !

Ce tome est sombre, émouvant et la tension est présente tout au long de l’histoire.

Ma note 3/5

retrouvez
-L’assassin royal tome 1 : l’apprenti assassin- Robin Hobb
-l'assassin royal tome 2: l'assassin du roi de Robin Hobb
-L’assassin royal tome 4 : le poison de la vengeance de Robin Hobb
-l’assassin royal 5 : la voie magique de Robin Hobb
-l’assassin royal 6 : La Reine solitaire de Robin Hobb
-l’assassin royal tome 7 le prophète blanc de Robin Hobb

-Les aventuriers de la mer tome 1: le vaisseau magique de Robin Hobb

Publié dans livres chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article